Le Miel

Le miel

Le Miel fait partie des aliments les plus anciens de l’histoire de l’homme. En effet, plusieurs documents historiques attestent que l'homme a découvert le miel depuis plus de 10 000 ans. Cet aliment, symbolisant la vie et la santé est un véritable mythe à travers l’histoire. Il est utilisé comme aliment ou condiment, et pour se soigner ou embellir la peau. L’apiculture (l’élevage des abeilles) est une science millénaire au service du bien être de toute l’humanité.

Les différentes variétés de miel

En plus d'être savoureux, le miel est paré de milles vertus. C'est une substance sirupeuse et très sucrée élaborée par les abeilles avec le nectar ou le miellat de pucerons. La couleur, la saveur et les propriétés dépendent des sources florales de nectar. Il existe différents types de saveur, d'origine, d'aspect et d’une très grande variété de miel : miel d'eucalyptus, miel de romarin, miel de mille fleurs, miel de thym, miel de tilleul, miel de châtaignier, miel d'acacia, miel de sapin, miel de tournesol, miel de colza, miel de sarrasin, miels de garrigue et de montagne, miel de trèfle, miel de ronce, miel de lavande...

Les produits de la ruche

Le miel n'est pas le seul fruit de la ruche, les abeilles produisent également une multitude de produits apicoles tels que la gelée royale, la propolis et le pollen. Le miel est un véritable concentré de vitalité et de bien-être, une pure gourmandise naturelle pour toute la famille. C'est un édulcorant naturel qui sucrera les boissons et aliments, recouvrira les tartines et agrémentera parfaitement les recettes. Le critère principal de qualité pour le miel est l'absence de matières étrangères inorganiques ou organiques.

Les bienfaits du miel

Le miel est largement utilisé comme une forme courante de soin et de médecine populaire. A part son intérêt nutritionnel, le miel est reconnu pour ses propriétés revitalisantes et euphorisantes ; cicatrisantes des brûlures et des blessures en application externe ; calmantes pour les nerfs, favorisant l'endormissement ; stimulantes pour les défenses immunitaires...

L'apithérapie : la médecine des abeilles

Depuis quelques années, l'apithérapie a fait son apparition dans le cadre de la médecine alternative. Elle consiste à utiliser les produits issus de l'abeille pour se soigner. Le miel, la gelée royale, la cire d’abeille, le pollen, la propolis et même les venins sont à la fois de véritables médicaments et antibiotiques naturels. Le miel cumule les propriétés hydratantes, nourrissantes et adoucissantes et devient un véritable ingrédient de beauté et un agent cosmétique naturels.