Interview de la fondatrice et dirigeante du site Les ruchers-du-luberon.fr

La newsletter: Delphine Oillic, vous êtes la fondatrice de la société Miel et Une Tentations. Vous avez repris la marque Les Ruchers du Luberon en 2010. Au delà de l'aventure entrepreunariale, quel était votre objectif ?

Delphine Oillic:Miel et Une Tentations est dans sa 11 ème année. Basée dans le Luberon à Manosque, j’ai voulu ancrer ma société dans mon territoire et proposer des miels de crus authentiques et facilement reconnaissable avec cette marque forte «Les Ruchers du Luberon». Cette marque avec ses 40 ans est mature et connue, reconnue et appréciée de tous nos clients.

La newsletter: Alors quelle est la spécificité de cette belle marque «Les Ruchers du Luberon?

Delphine Oillic:Au-delà de la marque, ma société est ancrée dans la filière apicole. Membre du Sympas (Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud), très proches des syndicats de producteurs professionnels, au contact des apiculteurs tout au long de l’année, et depuis le début pour certains, j’ai voulu restituer les richesses des miels de crus français de Provence et d’ailleurs en France, en Picardie par exemple.

La newsletter: Et le miel? Êtes-vous apiculteur?

Delphine Oillic:Oui, nous sommes apiculteurs pour les miels de Provence et pour le reste nous sélectionnons des miels de crus en fonction de leur goût, c’est le premier critère, mais aussi en fonction du travail de l’apiculteur. Nous sommes très attachés à des méthodes de production respectueuses de l’environnement et donc de l’abeille.

La newsletter: Vous parlez de miels de crus?

Delphine Oillic:Les miels de crus sont des miels dont nous connaissons toute l’origine- la fleur, la région, l'apiculteur ... Cette origine donne sa spécificité au miel, en particulier pour les miels mono-floraux; le miel de lavande de Provence par exemple. Par analogie au monde du vin nous dégustons et définissons nos miels à l’aide de la roue des arômes. Il ne faut oublier les miels de cru multi-floraux qui apportent aussi une large palette de goût et de saveur.

La newsletter: Concrètement, que faites-vous pour garantir les qualités gustatives de vos miels?

Delphine Oillic:Chez les Ruchers du Luberon, les miels ne sont ni chauffés, ni mélangés, ne subissent aucune manipulation qui puisse toucher à leur intégrité et donc à leur goût. La nature et l’apiculteur font déjà un gros travail, nous le valorisons. Nous avons labellisé nos miels de Provence IGP et Label Rouge avec un contrôle indépendant réalisé par Qualisud.

La newsletter: Un vrai travail de pro! Vous me donnez envie….

Delphine Oillic:Alors allez voir notre nouveau site Les ruchers-du -luberon.fr.

La newsletter: Un nouveau site boutique? Je vais y aller, comptez sur moi! Parlez-nous de vos autres nouveautés?

Delphine Oillic:Oui, bien sûr. La grande nouveauté est le lancement de la gamme BIO, Les Ruchers du Luberon Sélection BIO. Nous travaillons avec des collègues d’Italie du Nord, du Piémont précisément, qui nous restituent 4 crus de miels BIO magnifiques: Miel de Fleurs des Alpes, Miel de Châtaigner, Miel de forêt du Piémont et enfin Miel de Tilleul. Nous sommes toujours sur la même philosophie «un miel = un rucher» afin de proposer le meilleur des miels à nos clients.

La newsletter: Quelle énergie et quelle passion! Un prochain RDV?

Delphine Oillic:Mon objectif est d’accompagner notre développement avec des miels pleins de goûts, de saveurs, de vertus. Des miels français prioritairement et surtout d’une qualité irréprochable. C’est mon attention du quotidien.